Le conseiller donne l’information et accompagne l’élève dans sa démarche pour obtenir une aide financière aux études (prêts et bourses) ainsi que pour faire des équivalences de cours.

En savoir plus

Le service en orthopédagogie vise à favoriser la réussite éducative des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage et ce, par la mise en place d’interventions adaptées à leurs capacités et à leurs besoins :

  • Analyse de la situation;
  • Cueillette d’information;
  • Observation en classe ou en atelier;
  • Évaluation des besoins de l’élève;
  • Élaboration des plans d’intervention en équipe multidisciplinaire;
  • Soutien direct à l’élève;
  • Soutien aux stratégies d’apprentissage;
  • Soutien conseil aux enseignants;
  • Mise en place de mesures adaptatives;
  • Rencontres multidisciplinaires.
  • Améliorer l’assiduité, la persistance scolaire et le taux de réussite des élèves référés par Emploi-Québec;
  • Soutenir et accompagner les élèves Emploi-Québec et les élèves autonomes dans leur persévérance scolaire;
  • Collaborer avec les directions, enseignants et tout le personnel pour soutenir l’engagement et la persévérance des élèves dans leur formation;
  • Aider les élèves avec leur conciliation travail-études et famille;
  • Écouter, échanger et faire ventiler les élèves qui ont besoin d’une écoute active;
  • Référer les élèves dans le besoin aux différents organismes du milieu (banques alimentaires, organismes de psychothérapie, organismes communautaires selon les problématiques et difficultés vécues);
  • Accueillir les élèves spontanément pour répondre à leurs questions (aide personnelle, soutien à la motivation scolaire, information scolaire, recherche d’emploi, etc.).

L’éducateur spécialisé occupe un rôle de soutien auprès des élèves et les accompagne lorsqu’ils vivent des problématiques scolaires :

  • Supporter les élèves en difficulté d’adaptation et mettre en place les moyens pouvant favoriser leur réussite;
  • Participer à l’élaboration et à l’application des mesures mise en place dans le plan d’intervention;
  • Supporter le personnel enseignant dans l’application des mesures d’aide proposée pour les élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  • Élaborer des projets et animer des activités afin de :
    • Favoriser le développement de compétences (habileté sociale, habitudes de vie, gestion du stress, etc.)
    • Améliorer le sentiment d’appartenance à l’école;
    • Répondre à des besoins spécifiques de la clientèle.
  • Accompagner des élèves lors d’évaluations nécessitant une adaptation particulière;
  • Animer des ateliers lors du service d’entrée en formation (SEF) auprès des groupes d’élèves;
  • Au besoin, offrir un support en classe à l’élève.

En savoir plus

Découvrez l'offre complète de la formation professionnelle à la CSMV