Le conseiller donne l’information et accompagne l’élève dans sa démarche pour obtenir une aide financière aux études (prêts et bourses) ainsi que pour faire des équivalences de cours.

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Le service en orthopédagogie vise à favoriser la réussite éducative des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage et ce, par la mise en place d’interventions adaptées à leurs capacités et à leurs besoins :

  • Analyse de la situation;
  • Cueillette d’information;
  • Observation en classe ou en atelier;
  • Évaluation des besoins de l’élève;
  • Élaboration des plans d’intervention en équipe multidisciplinaire;
  • Soutien direct à l’élève;
  • Soutien aux stratégies d’apprentissage;
  • Soutien conseil aux enseignants;
  • Mise en place de mesures adaptatives;
  • Rencontres multidisciplinaires.
  • Améliorer l’assiduité, la persistance scolaire et le taux de réussite des élèves référés par Emploi-Québec;
  • Soutenir et accompagner les élèves Emploi-Québec et les élèves autonomes dans leur persévérance scolaire;
  • Collaborer avec les directions, enseignants et tout le personnel pour soutenir l’engagement et la persévérance des élèves dans leur formation;
  • Aider les élèves avec leur conciliation travail-études et famille;
  • Écouter, échanger et faire ventiler les élèves qui ont besoin d’une écoute active;
  • Référer les élèves dans le besoin aux différents organismes du milieu (banques alimentaires, organismes de psychothérapie, organismes communautaires selon les problématiques et difficultés vécues);
  • Accueillir les élèves spontanément pour répondre à leurs questions (aide personnelle, soutien à la motivation scolaire, information scolaire, recherche d’emploi, etc.).

L’éducateur spécialisé occupe un rôle de soutien auprès des élèves et les accompagne lorsqu’ils vivent des problématiques scolaires :

  • Supporter les élèves en difficulté d’adaptation et mettre en place les moyens pouvant favoriser leur réussite;
  • Participer à l’élaboration et à l’application des mesures mise en place dans le plan d’intervention;
  • Supporter le personnel enseignant dans l’application des mesures d’aide proposée pour les élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  • Élaborer des projets et animer des activités afin de :
    • Favoriser le développement de compétences (habileté sociale, habitudes de vie, gestion du stress, etc.)
    • Améliorer le sentiment d’appartenance à l’école;
    • Répondre à des besoins spécifiques de la clientèle.
  • Accompagner des élèves lors d’évaluations nécessitant une adaptation particulière;
  • Animer des ateliers lors du service d’entrée en formation (SEF) auprès des groupes d’élèves;
  • Au besoin, offrir un support en classe à l’élève.

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