Orientations stratégiques 

Soutenir le développement et le cheminement scolaire de tous nos élèves (instruire et socialiser).

Objectifs :

  • Faciliter l’intégration des élèves;
  • Améliorer la maîtrise du français;
  • Travailler au maintien des élèves en formation et améliorer la persévérance de certains groupes cibles dont les EHDAA;
  • Augmenter le nombre d’élèves de moins de 20 ans;
  • Augmenter la diplomation et la qualification des élèves avant l’âge de 20 ans;
  • Améliorer l’environnement pour le rendre sain et sécuritaire.

Développer et mettre à jour les compétences des programmes d’études en lien avec le marché du travail (qualifier).

Objectif :

  • Maintenir les liens avec les partenaires.

Plan de réussite

La mission

Instruire (savoirs), socialiser (savoir-être) et qualifier (savoir-faire) nos élèves en dispensant les services éducatifs prévus par le régime pédagogique de la formation professionnelle pour qu’ils deviennent des citoyens autonomes, responsables et engagés envers leur milieu et ouverts sur le monde

Analyse de la situation

INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER
Enseignement de qualité Développement des attitudes et des comportements propres aux métiers Réussite des compétences
  • Adapter et varier les stratégies d’enseignement à la nouvelle clientèle (jeunes, allophones);
  • S’approprier les compétences dans les programmes d’études.
  • Développer le sentiment d’appartenance;
  • Améliorer le climat de la classe.
  • Actualiser les programmes d’études;
  • Augmenter le taux de réussite;
  • Diminuer le taux d’abandon.

Moyens et indicateurs

  • Organiser des activités de socialisation (nombre d’activités organisées, % participation, % satisfaction);
  • Diffuser des informations en lien avec la vie du Centre (nombre de diffusions);
  • Administrer un test d’évaluation à l’entrée (nombre d’élèves ayant des difficultés en français – test Brisson & Legris);
  • Collaborer étroitement avec le répondant de SEMO (nombre d’élèves dépistés – test Brisson & Legris);
  • Développer différentes stratégies d’enseignement pour la clientèle des EHDAA (nombre de perfectionnements, % participation, % satisfaction);
  • Démontrer une plus grande visibilité pour faire connaître les programmes (nombre d’activités de promotion);
  • Adapter nos stratégies d’enseignement pour cette clientèle (qualité des interventions des professeurs);
  • Organiser des périodes de récupération (nombre d’élèves ayant bénéficié de ces périodes);
  • Assurer la sécurité des lieux (nombre d’accidents au CFP);
  • Mettre en place un système de tutorat (% satisfaction des élèves, % satisfaction des professeurs);
  • Conserver les ententes actuelles et en développer de nouvelles (nombre d’ententes signées, nombre de nouveaux partenaires);
  • Mettre à jour les connaissances sur les nouvelles pratiques et les nouvelles technologies (nombre d’articles déposés dans le cahier des procédures).
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