• À tout moment pendant l’année pour les programmes offerts en enseignement individualisé.
  • Du 1er février au 1er mars pour les programmes débutant à l’automne. La réponse au candidat ou à la candidate est donnée vers la mi-avril.
  • Du 15 octobre au 15 novembre pour les programmes débutant à l’hiver. La réponse au candidat ou à la candidate est donnée au plus tard, durant la période des Fêtes.

NOTE IMPORTANTE:
En dehors des périodes régulières d’inscription, il est possible de faire une demande d’admission à un programme pour lequel des places sont encore disponibles. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour en savoir davantage sur notre capacité d’accueil. Afin de connaître la prochaine date d’entrée en formation pour un programme spécifique, il est possible de consulter le www.srafp.com ou de communiquer avec le Service d’accueil et d’admission. Pour les coordonnées, cliquez ici.

Vous savez déjà quel programme vous intéresse ? Vous souhaitez faire une demande d’admission ? Il est possible de faire cette demande :

1. Par Internet : Système régional d’admission en formation professionnelle (http://www.srafp.com/)

Dans le système régional d’admission en formation professionnelle, la CSMV fait partie de la région Laval – Montérégie – Montréal. Pour connaître les modalités relatives à l’inscription, veuillez cliquer ici.

Pour faire votre demande d’admission en ligne, veuillez suivre le processus suivant :

  • faites votre demande en ligne sur le site www.srafp.com (notez que votre code permanent est obligatoire);
  • imprimez votre formulaire (qui a déjà été rempli en ligne), signez-le et envoyez-le avec les documents exigés à la commission scolaire qui correspond à votre choix.

En indiquant votre adresse de courriel, vous recevrez un mot de passe qui vous donnera accès à votre dossier en tout temps afin de le modifier. S’il y a lieu, vous pourrez ainsi changer votre demande, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.

2. En personne

Il est également possible de se présenter au Service Accueil, référence et admission afin de bénéficier d’un accompagnement pour effectuer demande d’admission. Notez qu’il est important de vous présenter avec les documents exigés. Veuillez vous référer aux coordonnées et à l’horaire du Service d’accueil.

Vous pouvez remplir ce formulaire avant de vous présenter :
Formulaire – demande d’admission en formation professionnelle
Note importante : Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Personne née au Québec :

  • Preuve d’identité : certificat de naissance émis par le bureau de l’État civil.
  • Preuve de résidence au Québec : carte d’assurance maladie du Québec ou permis de conduire du Québec ou un autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève (ex : relevé de taxe scolaire ou de taxes municipales, relevé d’emploi, avis de cotisation, facture d’Hydro-Québec).
  • Preuve de scolarité : document qui démontre le respect des conditions d’admission ou preuve que le candidat est en voie de répondre aux conditions d’admission de son programme (ex : bulletin, relevé des apprentissages).

Personne née au Canada (sauf au Québec) :

  • Mêmes documents qu’une personne née au Québec (preuve d’identité, preuve de résidence au Québec et preuve de scolarité).
  • Document prouvant que le candidat n’était pas aux études à temps plein dans les 12 mois précédant le début du programme (talon de chèque d’un employeur, relevé d’assurance-emploi ou relevé de la sécurité du revenu).

Personne née en dehors du Canada :

  • Preuve d’identité : carte de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent ou confirmation de résidence permanente (IMM-5292 ou IMM-5688) ou fiche relative au droit d’établissement (IMM-1000).
  • Certificat de sélection du Québec

ou

Preuve de résidence au Québec : carte d’assurance maladie du Québec ou permis de conduire du Québec ou un autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève (ex : relevé de taxe scolaire ou de taxes municipales, relevé d’emploi, avis de cotisation de Revenu Québec, facture d’Hydro-Québec).

et

Document prouvant que le candidat n’était pas aux études à temps plein dans les 12 mois précédant le début du programme (talon de chèque d’un employeur, relevé d’assurance-emploi ou relevé de la sécurité du revenu).

Preuve de scolarité : évaluation comparative des études hors Québec émise par le MIDI1. Certains diplômes faisant état des études effectuées hors Canada peuvent aussi être acceptés. Pour vérifier la validité de ces documents, veuillez communiquer avec nous.

Dans un esprit d’équité, les candidates et les candidats qui répondent aux conditions d’admission du ministère de l’Éducation doivent avoir la même chance d’être acceptés dans un programme d’études. Aussi, chaque programme correspond à un profil en termes d’aptitudes, d’intérêts et de personnalité.

Cependant, certains programmes ne peuvent accueillir l’ensemble des candidats qui soumettent leur dossier d’admission. Deux raisons expliquent ce fait :

1. Certains programmes de formation attirent de nombreux candidats. Ainsi, il est possible que le nombre de demandes d’admission dépasse la capacité d’accueil.

2. Un nombre maximum d’élèves peut aussi être défini par le ministère de l'Éducation pour certains programmes.

Lorsque tous les candidats ne peuvent être accueillis dans un programme, des critères de sélection s’appliquent. Ces critères sont les suivants :

  • La sélection est faite selon le classement à un examen d’admission. Selon le programme, cet examen peut porter sur différents volets (aptitudes, intérêts, personnalité, mathématiques, maîtrise de la langue française, la connaissance de la langue anglaise).
  • Les résultats de chaque volet sont pondérés en fonction de chaque programme.
  • La liste de classement est établie à partir du résultat global de chaque personne et détermine, s’il y a lieu, la liste d’attente.
  • Après la période des inscriptions, toute demande est considérée en fonction des places disponibles.

Pour obtenir la copie d’un bulletin, d’une attestation ou d’un relevé des apprentissages (notes) de vos études primaires, secondaires ou en formation professionnelle, vous trouverez toutes les informations requises sur le site de la Commission scolaire Marie-Victorin. Cliquez ici pour accéder directement à l'information.

 

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